Bouchons dans les oreilles


bouchon-cerumenDepuis quelques temps, je trouvais que Petite Merveille nous entendait de moins en moins.

Elle confondait pratiquement tous les mots qu’on pouvait lui dire. Elle, qui a toujours su s’exprimer correctement, se retrouvait à nous faire répéter 10 fois les mêmes choses !! A croire qu’elle faisait exprès, qu’elle ne voulait pas nous entendre, ou qu’elle était trop absorbée par son activité.

J’ai pris rendez-vous chez notre médecin, que nous adorons (il nous faudrait un abonnement d’ailleurs)!

Je lui explique le problème, en précisant que tout ceci m’épuise, puisqu’il faut parler fort, limite hurler pour qu’elle nous écoute. Elle n’obéissait plus, bref l’incompréhension la plus totale! 

Serait-ce encore une phase de croissance?

Notre chère docteur examine petite merveille et me dit : » Ah bah je comprends mieux maintenant, elle a les oreilles bouchées, je ne vois même pas les tympans!« 

Là je me dis que c’est de ma faute, n’ai-je pas assez nettoyé ses oreilles après chaque bain, ai-je été trop négligente?

Elle me rassure en me disant que certains enfants sécrètent beaucoup de cérumen, mais qu’il faut absolument revoir le nettoyage des oreilles ! J’avais tout faux depuis le départ ! 

Elle nous prescrit de l’eau oxygénée que le pharmacien refuse de nous délivrer. Ce traitement est apparemment trop fort pour les petits de son âge. Et que fait-on alors???? Je peux pas la laisser comme ça quand même !! Elle nous a proposé du Cérulyse et de l’eau de mer pour le nettoyage et ramollir le bouchon jusqu’à ce qu’il sorte… Dès notre retour à la maison, Papa Loulou et moi-même nous empressons de la soigner. Il faut vraiment faire quelque chose!

Petite merveille pose gentillement sa tête sur mes genoux, et, à ma grande surprise, se laisse faire ! Pas un pleure, pas de cris, rien de tout cela… Ma fille est magique ! Moi qui suit habituée aux gouttes dans les oreilles, et qui en ait horreur, je ne pouvais que compatir à ce désagrément!

Quelques jours passent, aucune amélioration ! Toujours autant de cris, on parle fort, le son des dessins-animés est à fond !! ça peut pas durer!! C’est quoi ce traitement qui ne fonctionne pas !!!

Nous sommes arrivées en retard, 15 minutes à vrai dire! Oui, j’ai très très honte de moi, mais à ma décharge, y avait plus de places nul part!! Je crois que cette excuse, elle l’a souvent entendu ! Ils n’ont qu’à agrandir leur parking aussi, non mais! Bon ok, pas d’excuses, je suis en retard!

Elle nous reçoit avec sa gentillesse légendaire, je prends Petite Merveille sur mes genoux, je cale bien sa tête contre ma poitrine pour un gros calinou, et là, tour de magie !!! Bouchon ramolli, L’ORL peut le retirer, et que dis-je en le voyant « MAIS C’EST ÉNORME!!! », ça dans sa toute petite oreille?!!! Idem pour l’autre, le temps de l’intervention, 5 minutes! Sans pleure, sans cris, juste un gros câlin, et Petite Merveille était délivrée !!!

« Petite Merveille, tu m’entends? », « Ouiiii Maman, c’est mieux comme ça » me dit-elle !!!

Ah ça me fait plaisir, et effectivement en rentrant à la maison, elle est restée calme, sage, sans parler fort…

Les conseils de mon ORL pour le nettoyage des oreilles est DE NE PAS NETTOYER ! Rien dans le conduit, juste un gant de toilettes ou un coton pour nettoyer la surface, mais elle a bien insisté sur le fait de ne rien mettre dans le conduit. En effet, des petits cils dans l’oreille font sortir le cérumen vers l’extérieur. Si l’on utilise un coton-tige par exemple, on abîme ces cils, et le cérumen reste stocker dans l’oreille et créera un bouchon. 

Quand je vous disais que j’avais tout faux!! J’aurai bien aimé que l’on me dise ces choses avant tout ça

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :