Migraine chez l’enfant, l’errance médicale


Afficher l'image d'origine
crédit photo – famili.fr

Bébé ? Migraine ?? Impossible me diront mon médecin généraliste et ma pédiatre…

Ma petite crevette a commencé à se plaindre de maux de tête à partir de ses 18 mois. Elle parle depuis qu’elle a 9 mois, donc décrire un « bobo » et le montrer était plutôt simple pour elle.

Mais pas pour nos médecins.

Dans un premier temps, on me disait de surveiller, noter chaque moment où elle avait mal au crane, les circonstances …

Chose faite, j’en reparle à ces médecins lors de diverses consultations, mais ils n’y prennent toujours pas attention.

Cette année, ma crevette a fêté ses 3 ans. Je savais pertinemment qu’à partir de cette année, si les migraines persistaient, nous pourrions enfin avoir un rendez-vous chez un spécialiste. C’était écrit dans les livres, sur le net, un peu partout « Migraine chez l’enfant, se faire consulter à partir de la troisième année »… On est bien d’accord, c’est du grand n’importe quoi!

Afficher l'image d'origine Les dames de la crèche me disaient tout un tas de choses sur le comportement de la petite « ne supporte pas le bruit », « ne supporte pas la lumière », « elle a besoin de s’isoler constamment »

Pour une mère, vous pensez bien qu’on voit tout de suite qu’il y a un problème. A notre dernier rendez-vous avec notre pédiatre, j’ai du taper du poing sur la table pour lui faire entendre raison ! Cela ne pouvait plus durer, la shooter tous les jours au doliprane, mais c’est impensable! 

L’ORTHOPTISTE

J’ai donc enfin eu droit d’avoir une ordonnance pour rencontrer un orthoptiste! ENFIN !!! Après deux ans de galères, enfin on a réussi à avoir ce sésame! 

Les rendez-vous sont extrêmement longs et pourtant je réussis à avoir un rendez-vous avec une orthoptiste qui était très charmante (au téléphone)! Il s’agit juste d’UN rendez-vous, pour voir comment l’enfant réagit face aux formes, aux images ….

Afficher l'image d'origineCette orthoptiste, je vous en parle ou pas ??? Il aura fallu 3 rendez-vous pour qu’elle sache enfin ce qu’il se passe ! 3 rendez-vous où j’ai failli lui péter la tronche ! 3 rendez-vous où elle a réussi à faire pleurer ma fille ! Ok je suis une pure maman louve qui protège ses petits, mais là, parlez ainsi à ma fille mais ça va pas non !! Un exemple qui va vous faire flipper : « Crevette, si tu ne regardes pas FORT, je demande à maman de partir », « Crevette, si tu continues comme ça, tu resteras très tard avec moi ce soir », « Crevette, si c’est comme ça, tu ne mangeras pas ce soir »! Euuh, je continue ou vous avez compris le délire de cette personne!!!

J’aurais du partir, mais je ne pouvais pas. Je devais impérativement savoir ce qu’il se passe dans la tête de ma fille. Par chance, Papa Loulou a pu se rendre disponible pour le dernier rendez-vous et oooh, miracle, en le voyant, elle changea totalement de comportement! Là je retrouve la personne très charmante que j’avais eu au téléphone, bizarre non !!

Mon pédiatre recevra son compte-rendu, et me rappela très vite pour me dire qu’elle ne comprenait rien à son torchon, que son travail était très mal fait et qu’il fallait impérativement avoir un rendez-vous avec un de ses contacts orthoptiste.

Ok, pas de problème, sauf qu’il faut encore payer hein! Je roule pas sur l’or moi, même si c’est remboursé par la sécu!!! Faut pas abuser non plus!

Nous avons attendu 2 semaines pour rencontrer cette nouvelle personne, qui était tout simplement formidable. 1 séance aura suffit pour me dire le pourquoi du comment. Migraine confirmée, donc pas d’IRM en vue, mais port de lunettes obligatoire. 

Rendez-vous chez l’ophtalmo où les délais d’attentes sont catastrophiques sur Rennes (plus de 9 mois car il n’y a qu’une ophtalmo spécialisée pour les enfants). Ophtalmo pour enfants, pas un classique. Etant donné l’état d’urgence, nous avons patienté seulement 3 mois.

L’OPHTALMO

Nous l’avons rencontré (bon, je crois qu’elle n’est pas toute seule dans sa tête) mais elle est hyper efficace! 15 minutes de rendez-vous, bim on regarde dans les yeux (la crevette aura eu des gouttes dans les yeux pendant 5 jours), confirmation du problème…. elle regardera encore et encore dans ses yeux pour me dire « Popotam, votre fille portera des lunettes toute sa vie. Elle est hypermétrope astigmate avec une convergence« … Hein?! késako !! Afficher l'image d'origine

Si j’ai bien compris, elle ne voit pas de loin ni de près. Cela explique beaucoup de choses… Déformation des lignes droites, des formes… Mais avec des lunettes, elle verrait comme vous et moi, normalement.

Et les migraines alors? Et bien ce sera réglé avec ces lunettes…..

Pourtant avec une mère migraineuse (ophtalmique) et un père myope astigmate, les médecins auraient pu réagir plus vite.

LA MUTUELLE

Oh la mutuelle, combien tu rembourses ???Afficher l'image d'origine

En fonction des accords passées avec votre mutuelle, vous ne pourrez changer les lunettes ou les verres de votre enfant qu’une fois par an, voir pour certaines une fois tous les deux ans.

  • « Ok, mais si l’ophtalmo me dit qu’il faut changer la correction des verres au bout de 6 mois, vous remboursez combien ? « 
  • « On ne rembourse pas Madame, c’est qu’une fois par an. »

Et oui, nous serons confrontés dans 6 mois à ce problème puisque les garanties des mutuelles changeront à partir du 1er janvier 2017, au détriment de la vue de nos enfants.

L’ophtalmo m’a pourtant précisé, qu’à cet âge, l’œil de l’enfant évolue, qu’il faut changer les corrections (s’il y a besoin) tous les 6 mois…

Perso je veux bien mais vous savez combien ça coûte tout ça sans remboursement ??!

Afficher l'image d'origineDonc si je comprends la logique de certains; il faut poiroter 3 ans pour que son enfant se fasse suivre, migraine ou pas migraine, attendre environ 8 mois pour avoir un rdv chez l’ophtalmo, et ne changer sa correction qu’une fois par an, ou même tous les deux ans…

J’ai l’impression d’être à leur merci, prise au piège par les rouages d’un système qui ne fonctionne pourtant pas, à croire que tout ceci est normal sans que personnes ne se plaignent!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :