recette de Crêpes – La chandeleur


Hello la compagnie ou plutôt les gourmands, comment allez-vous aujourd’hui ?

Vous êtes prêts pour préparer vos crêpes ? Mais savez-vous pourquoi nous mangeons des crêpes à la chandeleur ? Et d’ailleurs, c’est quoi la chandeleur ? Je ne suis pas de confession chrétienne, mais j’aimerais bien savoir le pourquoi du comment ! Aïe, ma curiosité est piquée au vif ! Alors c’est parti pour quelques recherches et un petit court « d’Histoire » (ça faisait longtemps tient!)

Définition 

Afficher l'image d'origineReligion ou superstition – Et oui, la chandeleur est une fête païenne fêtée dans un culte de la fertilité antique. Elle a été remplacée par la suite comme la présentation de Jésus au Temple, soit 40 jours après sa naissance; donc le 2 février. Dans la tradition Chrétienne et lors de la commémoration, les croyants allument une chandelle ou des cierges. Cette fête est également appelée la fête de la lumière (chandelle/chandeleur..), caractérisée par un symbole du renouvellement de la foi mais également la purification de la Vierge Marie.

Quel rapport avec les crêpes ?

Tout est une question d’astre et de superstition. Nous mangeons des crêpes pour fêter également l’arrivée du Printemps, ainsi que le retour du soleil (journée trop courte/nuit trop longue).  Manger des crêpes reviendrait à fêter dame nature ainsi que le cycle des saisons. A l’époque du moyen-âge, voir même avant, les cultures et bonnes récoltes dépendaient de certaines croyances. (fête de la fertilité, de la fin des récoltes …).Afficher l'image d'origine

On dit également que la farine risquait d’être perdue en cas de grosses récoltes, et qu’il fallait impérativement faire des crêpes. Afficher l'image d'origineMais pas n’importe comment.

La tradition veut que l’on place une pièce de monnaie dans une main et qu’avec l’autre main, on fasse sauter les crêpes. Si elle atterrit à plat (sans pliure), cela voudrait dire que vos finances seront au beau fixe durant toute l’année… Il paraîtrait même que certains garderaient la première crêpe dans une armoire afin qu’elle porte chance toute l’année.

Quelle recette ?

Je vous donne une recette extrêmement simple, inratable pour réjouir vos papilles de vos convives mais surtout celles de vos petits.

Surtout respecter bien l’ordre :

  • 225 g de farine
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 3 oeufs
  • 20 g de beurre fondu
  • 50 cl de lait, versé petit à petit
  • Vous pouvez même rajouter un peu de vanille, de la fleur d’oranger, du Rhum …

On fait chauffer un peu d’huile sur la crêpière et c’est parti!

crepesEt pour accompagner ces petites merveilles, les grands classiques = nutella, confiture, sucre … mais n’oubliez surtout pas le CIDRE !!!

C’est tellement bon que l’on pourrait en manger tous les jours.

Alors bonne dégustation et à la prochaine !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :