Marinoé, les algues bio bretonnes


Coucou tout le monde,

Après quelques recherches sur le net, je vais vous parler ALGUES et donc MARINOE, marque bretonne découverte lors du Grand Prix de Guyader.

L’algue, la plante marine

FORET D'ALGUES

Pour celles et ceux qui commencent une nouvelle alimentation, sans viande ni poisson, vous remarquerez avoir, peut être, une baisse d’énergie. Peut être manquez-vous de protéines et de tous les bienfaits nutritifs que le poisson et la viande vous apportaient ?

L’algue, consommée surtout en Asie (makis …), détient une valeur nutritive exceptionnelle. Elle est reconnue dans le monde médical pour ses bienfaits contre le développement des tumeurs mammaires (chez l’animal), et je cite :

« L’action particulière des algues sur les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’hypercholestérolémie et l’hypertension serait due entre autres aux antioxydants, aux fibres et aux phytostérols qu’elles contiennent. » source passeport.net

En d’autres termes, l’algue contient :

⇒ énormément d’antioxydants comme les vitamines C et E,

⇒ de la caroténoïde (diminution des cellules cancéreuses du colon),

⇒ des fibres (prévention des maladies cardiovasculaires, diabète de type 2),

⇒ du phytostéroles (réduction du taux de cholestérol LDL dans le sang ),

⇒ mais surtout de l’iode (à consommer en petite quantité, privilégier la laitue de mer par exemple)…

Vous l’aurez compris, en fonction des algues ingérées, certaines jouent un rôle essentielle pour notre organisme. Je pense beaucoup à la spiruline tester le mois dernier, qui redonne un coup de fouet, permet également de se détendre et perdre un petit peu de poids, même si ce n’est pas son rôle premier.

MARINOE

Sans transition, je m’intéresse aujourd’hui à cette sympathique marque, qui propose des condiments (MADE IN FRANCE, Bretagne) pour vous régaler.

Deux personnes passionnées d’algoculture avaient un rêve :

« cultiver les algues pour en faire des forêts sous marines, préserver la faune et la flore aquatique et regarder la mer comme un jardin dans lequel les algues enrichissent l’alimentation quotidienne de tout un chacun »

C’est en 1992 qu’il se confronteront à un marché relativement hostile et quasi inexistant. Ils décidèrent de créer leur marque : MARINOE.

Ils vendent les bienfaits de l’algue comme une alimentation saine et équitable pour demain. Ils proposent également des recettes mais aussi des produits prêts à l’emploi.

Marinoé respecte le cahier des charges Biologique Européen et garantie une transformation  douce et respectueuse du produit. Elle récolte plusieurs types d’algues comme

le KombuRésultat de recherche d'images pour "Wakamé"

la Wakamé

Résultat de recherche d'images pour "kombu algue"

le Nori,Résultat de recherche d'images pour "Nori."

la Dulse,

Résultat de recherche d'images pour "Dulse"le haricot de mer,Résultat de recherche d'images pour "Dulse"

la laitue de mer,

Résultat de recherche d'images pour "la laitue de mer"

et enfin la spiruline.

Résultat de recherche d'images pour "la spiruline"

La cueillette se fait à la main, une fois la mer retirée, laissant comme trésor, ces joyaux de la mer. L’usine de production se situe actuellement à Lesconil (Finistère). 

Quels sont les produits proposés ?

Entre tartare d’algues, chips d’algues, pesto marin à tartiner, tartinable aux olives noires et algues, algues à saupoudrer, des salades, mais également des desserts, les choix sont divers et variés.

La e-boutique de Marinoé est actuellement en cours de construction, mais vous pourrez trouver leurs produits sur le net, mais également en boutiques spécialisées BIO comme:

  • BIOCOOP,
  • Eeau Vive,
  • La Vie Saine,
  • Naturalia,
  • Natureo,
  • Nouveaux Robinsons,
  • mais également d’autres magasins bio indépendants ainsi que des épiceries bio.

Mon avis 

Je ne pouvais pas écrire ce billet sans mettre mon petit grain de sel, n’est-ce pas ? 

Alors TOP ou FLOP ?

C’est encore un méga TOP !!!

J’avais beaucoup d’appréhension quand à ce produit. Trop salé, quelle texture, quel goût ???…  bref ! tous mes préjugés sont tombés à l’eau !

Pourquoi ? Lors d’un apéro avec ma petite famille, nous avons dégusté notre petit colis rien que pour nous, sur une bonne tranche de pain. Pas de goût iodé ! Entre le mélange du poivron, de l’algue… je dois dire que cette petite recette se laisse manger tout simplement. C’est relativement frais, peu fort en bouche …

Oui, encore une fois, je suis agréablement surprise de découvrir ce genre de produits qui ne font pas encore partis de mon alimentation. C’est bon, c’est bio, c’est breton et surtout Made in France.

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥ JEU-CONCOURS ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

 

En cours de réalisation, soyez patients….. Vous en saurez plus très vite, sur la page Facebook du Blog.

A la prochaine !!!

Publicités

3 commentaires sur “Marinoé, les algues bio bretonnes

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour,
    Très bon article et suis vraiment heureuse de voir de plus en plus régulièrement des articles sur les vertus des algues marines !
    Juste une petite modif à apporter à votre article : la dernière photo n’est pas de la spiruline 😉 qui elle se cultive en bassins contrôlés car c’est une cyanobactérie, associée aux micro-algues car se développant comme les végétaux par photosynthèse grâce à la chlorophylle (elle fait 300 microns environs et n’est donc pas visible à l’oeil nu) 😉
    A bientôt le plaisir de vous lire !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :