Cambriolage – Comment protéger sa maison


TOUCHES PAS A MA MAISON !

ou plutôt ma boite aux lettres! C’est ce que je me suis dis ce matin en sortant la voiture du garage.

Croix sur boite aux lettres

Une belle croix blanche, comme ça, juste pour nous embêter!

J’ai d’abord cru à une mauvaise blague

« OOOH ce sont les gamins du quartier qui me pourrissent encore quelque chose ! Vivement que je les choppe… »

et puis un éclair de génie m’a traversé l’esprit (oui il m’a fait mal sur ce coup là) ! Cette marque n’était pas là hier soir (vers 22h30 pendant ma pause clope durant une pub, plus précisément!)

Je vous ai donc partagé ce matin ma mésaventure sur Facebook. Et vos avis ont tous été formels! Signe annonciateur d’un futur cambriolage !

Oh la loose quoi !! Encore !! 4 fois dans mon ancien boulot et maintenant chez moi !

Hors de question !!

Après vous avoir répondu, stressé, paniqué, et me faire engueuler par cher et tendre parce qu’il est hors de question de dépenser une somme folle pour une alarme, j’ai cherché quelques idées pour aider à sécuriser la maison, et pourquoi, malgré le double vitrage, serrure 3 points, et tout le tralala, ils arrivent encore à nous faire peur, voir pire, rentrer chez nous!

Sachez une chose, si vous êtes cambriolés, c’est parce que vous avez été surveillés. A force d’entendre trop de choses à la tv, on devient limite psychotique et méfiant! Pourtant, la plupart des cambriolages se passent quand vous n’êtes pas là, le matin quand vous déposez votre enfant à l’école, le midi, voir même la nuit! Toutes les 90 secondes, un cambriolage se produit !

Vivre dans la peur ? Trop peu pour nous n’est-ce pas ? Il y a pourtant quelques solutions ou astuces qui peuvent limiter les tentations.

  1. Ne jamais oublier ses clés sur la serrure (coté extérieur);
  2. Ne jamais partir en laissant vos portes et fenêtres ouvertes, ou entre-ouvertes (même pour 5 minutes, ils ont largement le temps de tout casser, rentrer, se servir et repartir);
  3. Ne jamais dire haut et fort où vous allez lorsque vous êtes à l’extérieur, vers quelle heure vous rentrez… et surtout ne jamais le dire sur les réseaux sociaux …;
  4. Ne partez jamais à la même heure, (toujours un peu en avance, ou un peu en retard, ça pourra les perturber);
  5. Ne jamais exposer vos biens les plus précieux à la vue de tous.

Quoi? Je vous rappelle qu’il y a des personnes qui ont de très jolies maisons, avec de très jolies télés, à la vue de tout le monde puisqu’ils ne mettent pas de rideaux, ni arbustes pour cacher le vis à vis ou quoique ce soit ! Pardon, mais si ce n’est pas tenté les plus mal-intentionnés ….

 

Les mises-en-situation ?

Baie-vitrée, portes fenêtres, fenêtres, qu’elles soient en PVC, alu ou bois, si les serrures ne sont pas renforcées, à part faire le pied de grue, vous êtes « cambriolables ».

Je vais vous partager des exemples de vidéos de mise en situation. Effet garanti, vous n’allez plus regarder votre fenêtre ou store de la même façon. A NE PAS REPRODUIRE CHEZ VOUS, VOUS N’ETES PAS DELIQUANT QUAND MÊME !

 

Maintenant voyons comment un volet peut être facilement démonter. Ici regardez les 15 premières secondes seulement, cela correspond aux stores classiques en PVC, première gamme.

LES SOLUTIONS ?

Et il y en a plusieurs!

La première ! Le CHIEN ! J’ai pas dit PITBULL oh! Je sais que vous avez des enfants, et encore il y a des pitbulls très gentils, tout dépend du dressage. Non, je vous parle d’un labrador, d’un berger allemand (les meilleurs pour garder une maison) ou encore un croisé malinois (comme ma Charley-la-boule)! Comme je vous le disais tout dépend du dressage, mais aussi du caractère du chien. Mais par pitié, pas de Chiwawa ou Shitsu ! Toutou à sa mémère qui ne garde que sa gamelle (oui oui, c’est du vécu) !

La deuxième ! L’Alarme !! Securitas n’a plus besoin de pub et pourtant c’est l’un des meilleurs services de gardiennage du moment. Avec deux télécommandes et ses boutons ‘SOS’, en cas d’urgence, vous pouvez contacter un agent qui se connectera à votre caméra, et avertira les personnes compétentes, que ce soit SAMU ou POLICE/GENDARMERIE. Il y a également SOMFY ou les caméras et alarmes factices, mais ne vous y trompez pas, les cambrioleurs les reconnaissent !

La troisième ! Les verrous !

Pour votre porte d’entrée, n’hésitez pas à investir dans un ou deux verrous comme celui ci-dessous (un en haut et un en bas), ou encore une chaîne ou une targette. N’hésitez pas à acheter un judas, cela peut vous servir.

 

Résultat de recherche d'images pour "verrou"

Vous avez également les barres bloc-portes sécurisées.

 

La barre de sûreté universelle Viro peut utiliser n'importe quel cylindre à profil européen, qui peut être blindé avec une rosace de sûreté fournie.
crédit photo – http://www.clubsecuriteviro.fr

Pour les fenêtres, je vous laisse regarder cette vidéo qui vous montre une situation de cambriolage, et un système de sécurité pour la poignée de votre fenêtre. La serrure et les paumelles seront ainsi protégées, et le cambrioleur n’aura plus que ses yeux pour pleurer!

 

Pour les baies vitrées, portes de garages, ou encore volets roulants, il existe différentes serrures fixées à même le sol. Cela évitera de flinguer le moteur du store du volet par exemple, qui ne le remontera pas ! Ou encore de bloquer la baie vitrée qui ne s’ouvrira pas!

Une astuce toute bête existe, fallait simplement y penser. Placer un manche à balais au niveau du rail de votre baie vitrée intérieur. Vous constaterez qu’une des portes ne s’ouvrira pas. C’est une solution de secours avant de réellement sécuriser votre baie et son volet.

LES CONSEILS ?

N’ouvrez pas votre porte à quelqu’un que vous ne connaissez pas ! Rappelez vous de ce film « Maman, j’ai râté l’avion », le cambrioleur qui se grime en flic!

Ils regardent, observent les objets que vous avez, observent votre comportement, votre gentillesse, votre naïveté, combien de personnes habitent chez vous ! Oui, vous êtes trop gentils, et vous n’avez pas besoin de voir tels ou tels représentants ou témoins de jéhovah (je les cite, parce qu’ils ont osé venir à la maison il y a une semaine, et vu que le samedi matin, j’ai la tête dans le sac, surtout à 9h je suis pas des plus agréables!) 

Bref, vous souhaitez un renseignement, déplacez vous, appelez, mais n’ouvrez pas votre porte à n’importe qui. Pensez à votre sécurité!

Ensuite, quelqu’un s’est perdu dans la cage d’escaliers ?? On la connait la chanson ! Vous lui demandez gentiment ce qu’il veut (après tout vous habitez les lieux non ?) et vous attendez qu’il s’en aille. S’il ne part pas, rentrez chez vous, en gardant toujours un œil derrière vous, et surveillez! Non, ce n’est pas faire la commère, mais on n’est jamais trop prudent!

Une voiture rode pas loin, elle ralentit à votre niveau ou au niveau de la maison ? Regardez chaque détail. Le visage du conducteur et du passager, le type de voiture, la plaque d’immatriculation, la couleur, un signe particulier ! TOUT ! Parce que le jour où vous ferez une déposition, tous ces éléments seront indispensables pour la police.

Vous avez peur qu’ils reviennent cette nuit ? Laissez une petite lumière allumée, une radio, bref quelque chose qui fasse penser que vous êtes là, que vous êtes réveillés, et que vous les attendez (même si vous pioncez depuis belle lurette, et que vous vous retrouvez dans les bras musclés de DWAYNE JOHNSON ou VIN DIESEL ! au moins avec eux, les cambrioleurs n’iront pas loin).

Sinon, vos téléphones doivent rester près de vous, sur votre table de nuit, et pas dans le salon. S’il y a besoin d’appeler urgemment les secours, vous aurez votre portable près de vous. Vous pouvez aussi garder sous votre lit, une batte de Baseball, un marteau, ou encore un rouleau à pâtisserie, très pratique si on veut viser les noisettes ou le ventre ! Cela vous laissera le temps de mettre en lieu sur vos enfants, que ce soit à l’extérieur, chez un voisin et surtout d’appeler la police ou la gendarmerie! Attention de ne pas vous mettre en danger non plus, on ne sait pas comment réagira ce mal-attentionné. S’il est là, c’est qu’il est potentiellement dangereux. La police vous dira de ne jamais agir seul, et de les attendre….

Ils sont là pour nous ! Ils ne le diront jamais assez! Ce sont des gens comme vous et moi, ils ont une vie de famille, des amis, et savent ce qu’est la violence de ces personnes déséquilibrées! Vous avez un doute, appelez-les. Je l’ai fait, et je suis tombée sur quelqu’un qui m’a donné de très bons conseils et surtout très sympathique !

J’espère avoir fait le tour ou en partie de la question. Oui c’est une situation très flippante, qui peut également entraîner un coût financier. Mais hélas, aujourd’hui, on n’est jamais trop à l’abri, que ce soit dans la rue, au boulot, ou maintenant chez nous ! Autant se sentir en sécurité et protéger ses enfants. Sans forcément rentrer dans la psychose, mais avoir au moins un minimum de sécurité. Le jour où cela arrive, vous serez ravis d’avoir « anticiper » le risque.

 

Résultat de recherche d'images pour "tableau cambriolage"

 

 

Publicités

3 commentaires sur “Cambriolage – Comment protéger sa maison

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :