Former les enfants aux gestes du premier secours


Je dois dire que la journée n’a pas été facile à supporter. Entre l’histoire très gore de ma collègue (pompier durant ses weekends), le drame de la nourrice d’une autre collègue, et mon père hospitalisé depuis ce midi, oui la journée fut très longue à gérer !

Une chose est sure, c’est que j’ai tout de suite viré les pares-soleil de ma voiture, revérifié le positionnement de mon siège auto, et j’ai également rangé tout le bazar qui traînait dans ma voiture. Pour ceux qui ne comprennent pas de quoi je parle, je racontais tout à l’heure sur Facebook ce que ma chère collègue a eu comme mauvaise idée de me raconter, à moi hein, la stressée de la vie, celle qui psychote pour oui et pour non, ce dramatique accident de voiture d’une maman avec ses deux enfants, morts sur le coup à cause des pares-soleil entre autre (décapi….)… Je vous épargne les détails morbides (paix à leurs âmes) mais comme quoi, en voiture, on n’est jamais assez prudent.

J’ai eu beaucoup de mal à sortir de mes pensées, visage fermé, concentré sur les moindres petites choses qui m’entouraient, le stress commence à monter. Et puis quelque chose m’a interpellé. Je n’ai jamais appris à ma fille les gestes du premier secours, ou encore composer le numéro des pompiers (le 18), ou plutôt celui du SAMU (le 15).

Je me suis dit qu’elle ne sait pas encore utilisé mon portable à cause du code ou même le fixe, que doit-elle faire en cas de pépins ? Si je m’évanouie, ou qu’il y ait un feu ou je ne sais quoi …. Je lui ai toujours dis d’aller voir nos chers voisins, ou ma voisine la plus proche d’abord (oui je pense à toi lol!), de taper fort à leur porte, de sonner et d’expliquer le problème.

Mais si notre porte est fermée à clé, saura-t-elle l’ouvrir ? Je vous l’ai dit, là je psychote à mort ce soir! Mais je pense ne pas être la seule à avoir eu ce genre de pensées, surtout quand on se retrouve seul avec son enfant. En fait, je l’ai déjà vécu, alors qu’elle n’avait qu’un mois et demi.

Me voilà allongée par terre, en plein crise hépatique. A cet époque là, et surtout à cause de mon thrombus, je ne pouvais plus bouger, juste tendre le bras pour appeler les secours. Par chance, la porte d’entrée était ouverte, les pompiers ont pu rentrer facilement à la maison et prendre soin de moi et de ma fille, le temps que mon homme rentre vite du travail.

Mais maintenant que ma crevette est grande, saura-t-elle quoi faire (sans paniquer) ?

Je ne suis pas sure. Je suis tombée sur un extrait de l’émission la maison des maternelles et je suis bluffée.

La croix rouge propose des formations aux tous-petits, illustrées par des images très explicites.

⇓⇓⇓⇓⇓⇓⇓

J’ai déjà appris à la petite notre adresse, sa date de naissance depuis un moment, mais maintenant, je pense que je vais faire comme la croix-rouge, préparer des illustrations pour qu’elle sache qui appeler en cas de problème. 

Pour trouver un lieu de formation pour tous petits, c’est par ici

Je n’ai pas trouvé encore d’images intéressantes, car elles sont toutes avec texte (dans notre cas, ce n’est pas intéressant). Mais cela pourrait peut être l’aider à savoir quoi faire à ce moment là.

Il existe tout de même des livres pour leur apprendre les dangers, comme celui des éditions FLEURUS  » ATTENTION BOBOS ».

Résultat de recherche d'images pour "apprendre à porter secours maternelle"

On n’est jamais à l’abri de quoique ce soit et pourtant nos enfants ont une véritable force en eux. 

Publicités

2 commentaires sur “Former les enfants aux gestes du premier secours

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :