Comment choisir son réfrigérateur


Bonjour tout le monde,

Résultat de recherche d'images pour "2008 whirlpool frigo"Cela fait maintenant 10 ans que nous avons trop combiné Whirlpool. Il est temps pour nous de le changer pour prendre un autre combiné plus spacieux, mieux organisé et surtout plus pratique.

Entre fuites, formation de givre, et aliments qui ne se gardent plus aussi longtemps qu’avant, ces signes nous indiquent que le frigo fatigue.

Deux solutions s’imposent. Soit on l’emmène faire un petit tour chez un réparateur, soit on le change.

Je ne vous cache pas que les prix sont très importants pour ce genre de réparation et que le plus rentable, pour nous, est d’en reprendre un autre.

Ce n’est pas écologique me direz-vous. Je suis bien d’accord. Réparer un appareil au même prix qu’un neuf, le choix est vite fait. Et c’est bien sur pareil pour tout type d’électroménagers.

Pourtant nous avons fait le choix d’en racheter un autre. Nous ne savons pas encore si nous vendrons notre ancien frigo ou si nous le mettrons à la déchetterie pour qu’il soit pris en charge et donc recyclé (ou même récupéré gratuitement par quelqu’un d’autre).

Dans tous les cas, j’ai été confrontée à plusieurs critères de choix à ne pas oublier lorsqu’on achète un nouveau produit.

UN CONSTAT ÉCOLOGIQUE RÉVOLTANT

Toujours soucieuse de l’environnement qui m’entoure, j’ai décidé de choisir un appareil qui soit à la fois peu gourmand en énergie, mais surtout qu’il puisse être garantie au minimum 5 ans.

On connait tous ce problème, l’obsolescence programmée et non, ce n’est pas un mythe. Pour exemple, il y a quelques années, j’avais acheté un sèche-linge CANDY, vraiment très pratique et peu cher. 3 jours après la fin de garantie, l’appareil s’est soudainement mis à surchauffer au niveau du tambour. Mon linge sentait le brûlé, et d’après le réparateur (qui a quand même fait payer son diagnostic), il était bon pour la casse. Age de l’appareil, 2 ans et 3 jours!!! (d’ailleurs, ce n’est pas le seul appareil qui m’a ainsi lâché – téléphone portable, aspirateurs)…

Peu cher ? Pas si sur. Je l’avais payé 350 € avec promo…. autrement dit, 350 boules perdus dans le vent, mais qui permet à la marque de s’en mettre plein les fouilles. Certes, ce n’est pas la seule marque qui agit ainsi. Il y a encore quelques années, on parlait de pollution accrue à cause de la quantité astronomique des électroménagers obsolètes. Trop d’appareils étaient alors envoyés dans les pays pauvres (PC, frigo, imprimantes et j’en passe). On le disait déjà, réparer ne sert à rien puisque ça coûte aussi cher qu’un produit neuf. Mais tasser ainsi autant d’appareils dans ces pays, a une grave conséquence sur leur environnement et donc le nôtre ! Comment penser écolo dans ce cas ? On pense recycler notre appareil pour le bien de notre planète, mais finalement il est juste déplacé ailleurs, sans traitement…

A mon humble avis, si on veut approfondir le sujet réellement et modifier cette pollution inutile, il faudrait déjà permettre aux gens de ne pas payer le diagnostique du technicien. Ce serait 80 € d’économiser sur la future réparation. Ensuite, il serait peut être bon que les prix de réparations ne soient pas aussi importants que le prix d’un appareil neuf. Cela n’a actuellement aucun sens et donc aucun intérêt pour les acheteurs. Pourquoi payer aussi cher la réparation d’un appareil dans ce cas! Concernant le recyclage, on devrait avoir une trace de l’appareil laisser à la déchetterie ou ailleurs. Histoire de savoir si notre geste « écolo » a eu son effet souhaité. Mais surtout, avoir la même chance que nos grands-parents lorsqu’ils achetaient un appareil qui leur durait plus de 15 ans !! La vieille époque certes, mais après la guerre, il pensait économie et praticité. De nos jours, ce serait plus consommation et sur-consommation et tant pis pour la durée de vie….

COMMENT BIEN CHOISIR

Dans tous les cas, j’ai été confrontée à plusieurs critères de choix à ne pas oublier lorsqu’on achète un nouveau produit.

Résultat de recherche d'images pour "durée de garantie"La durée de garantie

Il y a celle du constructeur (2 ans) et celle en supplément que certains sites ou magasins proposent. Dans notre cas, nous avons pris la garantie 5 ans, pour plus de facilité. Il faut tout de même bien vérifier les petites lignes des conditions proposées (et pourquoi pas voir avec son assurance habitation pour les nouveaux produits pris en charge en cas de pépins). Hors de question de changer encore de frigo dans 2 ans! ça coûte trop cher!

Résultat de recherche d'images pour "classe énergétique frigo"

La classe énergétique et l’étiquette de l’appareil – Décryptage

Sur cette étiquette, vous allez voir les lettres de A+++ à D. Elle vous indique si votre appareil est énergivore ou non. La flèche noire avec la lettre vous montre dans quelle catégorie se trouve votre appareil.

Les parties vertes (A+++ ⇒ A+) sont les plus importantes. Votre produit consomme peu.

La partie jaune (A) indique que votre appareil consomme moyennement.

La partie orange (B et C) indique que votre appareil consomme beaucoup.

La partie rouge (D) indique que votre appareil est très gourmand en énergie.

A savoir : moins cher sera son prix, plus l’appareil est gourmand, plus vous paierez cher votre électricité.. 

Il est également indiqué le nombre en Kwh par an sur la fiche. Cela vous permettra de calculer ainsi votre votre budget électricité (cf: facture de votre fournisseur d’énergie).

Sur cette étiquette, et puisqu’il s’agit d’un frigo, il est également indiqué la capacité en Litres de votre réfrigérateur (155L), celle de votre congélateur (54 L- s’il s’agit d’un combiné).

Le niveau sonore

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On y pense peu et pourtant le niveau sonore est un critère ultra important. Dans notre exemple, le niveau sonore est de 38 dB. Ce qui est considéré par les professionnels comme silencieux.

A savoir : Au delà de 40 dB, votre appareil fait beaucoup de bruit. A vérifier en cas de cuisine ouverte la gêne que cela pourrait occasionner par la suite.

La taille

Sur les fiches techniques que vous verrez en magasin ou sur internet, il sera indiqué la taille avec emballage, et celle sans emballage.

Le remplacement de votre ancien appareil

Résultat de recherche d'images pour "livraison"Quand le livreur vous appellera, il vous demandera si vous souhaitez également vous débarrasser de votre ancien appareil. Cela peut peut-être s’avérer pratique, si vous n’avez pas la possibilité de vous en débarrasser vous même, sinon vendez-le sur le boncoin pour lui offrir une deuxième vie.

A savoir : sur Cdiscount par exemple et en fonction de l’offre de livraison que vous aurez choisi, si vous prenez celle avec la livraison de votre produit à l’emplacement souhaité, le livreur DOIT déposer l’appareil dans la pièce et à l’emplacement de votre choix. S’il refuse pour x raisons (qu’il soit seul ou autre c’est son problème), appelez soit son responsable (tant que le livreur est sur-place), soit les services de CDiscount. Prenez votre temps, il ne peut pas partir tant que vous n’aurez pas signé son bon de livraison. N’hésitez pas à rajouter sur ce bon un commentaire, tel que l’état de l’appareil livré (conforme à la qualité et la quantité commandées), ou la condition (si négative) durant laquelle la prestation s’est passée et gardez une copie ou duplicata. Vous serez ainsi protégé. Une simple signature ne suffira pas en cas de litige.

En aucun cas, vous ne devez aider au déplacement de l’appareil. Pourquoi ? ce n’est pas par fainéantise ou individualisme, mais si vous endommagez tous les deux l’appareil, vous ne pourrez rien faire pour être dédommager, car vous serez automatiquement fautif.

Vous avez payé un contrat, il doit être respecté. Ne vous faites pas avoir et prenez votre temps. Le livreur est pressé, mais pas vous!

Les avis

Aujourd’hui, nous avons tous la possibilité de donner notre avis. Je vous conseille de les lire, de faire bien sur un tri, et de reprendre les informations qui reviennent le plus souvent. N’hésitez pas à comparer sur plusieurs sites en même temps, cela pourra vous aider dans votre choix. Les avis ne sont pas rémunérés, je vous l’assure, et s’ils sont sponsorisés (en cas de test de produits…), cela est obligatoirement spécifié. N’oubliez pas que des personnes ont testé l’appareil avant vous. Leur parole n’est certes pas d’or, mais il est quand même pratique d’en connaitre un peu plus sur cet appareil (et pas seulement à travers la publicité de la marque).

NOTRE CHOIX

J’ai pris le temps de réfléchir et de comparer les marques. Samsung, Candy, Whirlpool, Bosch (qui a le monopole de la qualité/produit) et Haier.

D’après les sites comparateurs, Haier sort du lot. Marque chinoise, spécialisée en électroménager haut de gamme, elle aurait peu de retour SAV.

Ce que j’apprécie dans ce multi-porte, c’est sa taille. Il fait 70 cm de largeur (comme notre ancien), mais est beaucoup plus grand, plus spacieux et plus ergonomique mais aussi et surtout ses deux tiroirs et ses deux portes qui me font craquer. Mixte entre réfrigérateur américain et frigo classique, il donne un certain cachet à la cuisine.

Il possède également la nouvelle technologie NO FROST. Dégivrage automatique par compartiment. Concernant sa capacité énergétique, il est A+, il consomme moins qu’un frigo américain mais un peu plus qu’un frigo classique. Il est silencieux (39 dB), critère important également pour nous puisque nous avons une cuisine ouverte. Je l’ai aussi acheté sur Cdiscount en promo, avec livraison à domicile et cette fameuse garantie + 5ans (soit 7 ans de garantie, on est bien tintin!) A tester avec le temps, je n’ai pas encore de recul avec cette marque, mais ce que je constate c’est que les prix sont très attractifs et abordables pour ce type d’appareil.

VENTE EN MAGASIN OU SUR LE NET

ça dépend des promos. Pourquoi Cdiscount et pas en magasin ? J’ai vu le même style de modèle chez Boulanger par exemple et la marque Hotpoint. Tout à fait identique à deux points près. Le Hotpoint a un tiroir en plus, et son niveau sonore est de 42 db. Vu les commentaires négatifs et la durée de vie, visiblement le produit proposé n’est pas optimale. Et puis, il y a une belle différence de 100 € tout de même à ne pas négliger. Il faut arriver au bon moment dans les magasins pour pouvoir bénéficier de promos intéressantes. Et encore, même en période de solde, une réduction de 10 % ou -10 € n’est pas forcément avantageuse!

J’ai également fait mon achat par téléphone et donné tous les codes promo que j’avais en ma possession. Entre vente flash et ça, nous avons économisé en tout 230 € sur ce frigo. Là c’est intéressant, ça c’est une vraie promo je trouve.

J’espère quand même qu’il durera aussi longtemps que mon frigo actuel, et qu’il répondra parfaitement à nos besoins.

A la prochaine les zamis

 

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